Près de 2.800 programmes et environ 75.000 API à réécrire : c’est la tâche imposée au service informatique d’HP par la scission du constructeur. Une tâche déjà bien entamée puisque 80% des lignes de code sont déjà
réécrites si l’on en croit le directeur des opérations de l’entreprise, dont les propos sont repris dans la presse américaine. S’exprimant à Las Vegas, à l’occasion de la grand messe Discover 2015 qui se déroule dans la capitale mondiale du jeu, John Hinshaw a expliqué que 5.000 informaticiens étaient sur la brèche afin que tout soit prêt pour le 1er août. Il a indiqué qu’à cette date commencerait l’exploitation informatique des deux futures entreprises (HP inc. et HP Enterprise) afin que tout soit en ordre pour le 1er novembre, date de la séparation juridique.
Le management, aussi bien mondial que local, des entités est déjà en place et le programme Partner Navigator opérationnel afin que la transition se fasse en douceur pour le channel a encore précisé John Hinshaw.
La presse US fait remarquer que si la scission informatique s’effectue sans trop de heurts, c’est en grande partie à un ancien DSI de la firme qu’elle le doit. Randy Mott, qui occupa le poste jusqu’à son départ chez GM en 2011, a en effet réduit le nombre des datacenters mondiaux d’HP de 85 à 6.
Une fois la séparation réalisée, il restera aux deux nouvelles entreprises à surmonter quelques défis de taille : revoir son positionnement sur le marché du PC et de l’imprimante pour HP Inc, rattraper son retard dans le secteur du logiciel en appuyant sur l’accélérateur SaaS, clarifier sa stratégie cloud, et redonner du tonus à l’activité services pour HP Enterprise. Et pour les deux : retrouver le chemin de la mobilité.