« C’est la nouvelle norme du marché », a déclaré Dion Weisler, le CEO d’HP Inc, évoquant le recul du chiffre d’affaires trimestriel de ce qui était encore une division d’HP. Depuis le 1er novembre, date de début de l’exercice 2016 décalé, la scission est effective et l’entité PC et imprimantes du constructeur est désormais indépendante. La nouvelle société ne semble pas avoir devant elle un avenir radieux, les autres fabricants de PC étant eux aussi à la peine. Rien d’étonnant donc à ce que son chiffre d’affaires recule de 14% à 12,7 milliards de dollars, légèrement en dessous des prévisions des analystes. Le revenu opérationnel chute de 18% à 1,2 milliard de dollars.

Les ventes de PC ont baissé de 14% à 7,7 milliards de dollars avec une marge opérationnelle de 3,8%. Les livraisons d’imprimantes suivent une trajectoire identique pour atteindre 5,0 milliards de dollars, avec cette fois une marge de 17,4%. Les revenus des PC professionnels baissent de 15% et ceux des PC grand publics de 12%. Les desktops reculent de 17% tandis que les notebooks s’en tirent mieux avec -5%.

De son côté HPE affiche un bilan plus positif, qui a surpris favorablement les analystes. Si le chiffre d’affaires est en retrait de 4% à 14,1 milliards de dollars, à taux de change constants il progresse en revanche de 3%.

Les ventes de hardware progressent de 2% à 7,4 milliards de dollars pour une marge opérationnelle de 14%. Les serveurs x86 progressent de 5% mais les systèmes Unix/Itanium reculent de 8% et les systèmes de stockage affichent -7%. Grâce notamment à l’acquisition d’Aruba Networks intervenue en mai 2015, l’activité réseaux bondit de 35%. Enfin, les services technologiques reculent de 11%. Affectés par la migration vers le cloud, les services aux entreprises voient leur chiffre d’affaires reculer de 9% à 5,0 milliards de dollars avec une marge opérationnelle de 8,2%. Les ventes de logiciels refluent de 7% à 958 millions de dollars, pour une marge de 30,1%. Précisons que le chiffre d’affaires SaaS recule de 2%.

En additionnant les activités PC & Imprimantes et HPE on arrive à un chiffre d’affaires global de 25,7 milliards de dollars, en baisse de 9% et à un bénéfice net GAAP de 1,3 milliard de dollars, en recul de 1%.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires est de 103,4 milliards de dollars, en baisse de 7%. tandis que le bénéfice net GAAP s’établit à 4,6 milliards de dollars, en baisse de 9%.