Le grossiste en solutions de sécurité diversifie son portefeuille en prenant la distribution de l’américain Scale Computing, l’un des challenger du spécialiste de l’hyperconvergence Nutanix.


La concurrence s’organise face à Nutanix. Son principal challenger aux USA, Scale Computing, vient de débarquer en France par l’intermédiaire du grossiste à valeur ajoutée Hermitage Solutions, avec lequel il a signé un contrat de distribution au printemps dernier.

Comme Nutanix, Scale Computing se positionne sur le marché prometteur de l’hyperconvergence (ou datacenter in-a-box), qui consiste à réunir dans une seule appliance matérielle plate-forme de calcul, stockage, environnement de virtualisation et commutateur réseau rapide. Une technologie qui n’est pas sans rappeler celle des UTM dans le domaine de la sécurité. Comme ces derniers, les solutions d’hyperconvergence évitent d’avoir à intégrer des briques hétérogènes et se gèrent à partir d’une console unique, simplifiant grandement leur administration.

La différenciation de Scale Computing par rapport à Nutanix réside dans son intégration plus poussée, estime Alain Takahashi, directeur du développement d’Hermitage Solutions. Cela concerne notamment l’environnement de virtualisation – en l’occurrence KVM – installé d’origine et ne nécessitant donc pas de licence tierce. Ce qui impacte évidemment là aussi positivement le coût total de possession.

Baptisées HC3, les solutions Scale Computing permettent de créer, modifier, migrer, dupliquer des machines virtuelles en quelques clics, d’effectuer des snapshots, de programmer simplement des réplications pour PRA/PCA, et de bénéficier de fonctions de haute disponibilité jusque-là réservée à des architectures beaucoup plus onéreuses. Les évolutions se font par ajout de nouvelles appliances. Celles-ci se font sans interruption de service.

Hermitage vise une clientèle de PME et d’entreprises intermédiaires qui n’ont pas les moyens de s’offrir et surtout de maintenir des infrastructures plus complexes. Il compte s’appuyer pour cela sur un réseau de partenaires en cours de recrutement. Comme aux USA, une moitié devrait venir de l’écosystème traditionnel de VMware et une autre moitié d’autres horizons.

Le grossiste dispose depuis peu d’un cluster de test (formé de trois appliances minimum) qu’il fait tourner chez ses clients historiques (essentiellement des intégrateurs sécurité). Il organisera un petit-déjeuner presse fin novembre et participera au salon IT Partners avec un stand dédié Scale Computing en février. Des sessions de formations débuteront dès que les premiers projets auront émergé.

Le référencement de Scale Computing n’est pas la première incursion du grossiste sécurité dans le domaine des infrastructures. Il représente notamment Elfiq, la marque canadienne spécialisée dans l’équilibrage de liens WAN, depuis deux ans, et vient de référencer le spécialiste de l’équilibrage de charges Jetnexus.