Hitachi Data Systems va acquérir le spécialiste de la BI et de l’analytique open source Pentaho. C’est ce que nous apprend un communiqué de la filiale du géant japonais. Spécialisée dans le stockage celle-ci étend désormais

son expertise à d’autres domaines comme le SDS, la virtualisation, la gestion des données et l’internet des objets.

C’est notamment pour introduire de l’analytique dans ses solutions d’IoT destinées à des secteurs tels que la santé, l’industrie ou la sécurité et fournir aux marchés de nouvelles offres dans le secteur du big data qu’HDS va casser sa tirelire.

La société ne précise pas le montant de l’opération mais indique qu’il s’agit de  » la plus importante transaction privée dans le monde du big data à ce jour. » La presse américaine évoque de son côté une somme de 500 à 600 millions de dollars.

A l’issue de l’opération, qui devrait être finalisée au mois de juin, Pentaho poursuivra son activité en tant qu’entité distincte sous l’étiquette  » Pentaho a Hitachi Data Systems company « . Son CEO actuel, Quentin Gallivan, restera aux commandes sous l’autorité de Kevin Eggleston, senior vice-président Social Innovation & Global Industries d’HDS.

Pour ce dernier,  » la combinaison de la grande expertise industrielle d’Hitachi Data System en matière de technologies de l’information avancées avec celle de la talentueuse équipe d’experts de Pentaho nous permettra d’apporter à nos clients des solutions plus complètes pour gérer leurs données, et tirer parti plus rapidement et plus simplement de la puissance du big data et de l’Internet des objets « .

Précisons que les deux entreprises sont liées par un accord OEM permettant à HDS d’inclure les logiciels de Pentaho dans ses solutions.