L’éditeur HashiCorp envisagerait de se faire racheter, selon l’agence de presse Bloomberg.
La société californienne fondée en 2012 a développé sa notoriété avec un portefeuille de solutions open source, en particulier le coffre-fort sécurisé Vault et surtout la plateforme d’infrastructure ‘as a code’ Terraform. En août dernier, Hashicorp a fait évoluer la licence Mozilla de cette dernière vers une licence Business Source Licence (BSL), décision décriée par de nombreux membres de la communauté du logiciel libre.
Suite à ce changement, les utilisateur·rice·s pouvaient – en théorie – consulter le code source de Terraform. Toutefois, l’utilisation du code à des fins commerciales était interdite, à moins d’acheter une licence commerciale spéciale. Résultat : le projet de gestion d’infrastructure Terraform a été retiré et un fork open source a vu le jour au sein du projet OpenTofu.
Autre déconvenue : HashiCorp a vu l’un de ses cofondateurs se retirer en décembre dernier.
A présent, le cours de l’action de HashiCorp s’établit à environ 29 dollars alors qu’il a culminé à 91 dollars fin décembre 2021. La capitalisation boursière de la société a fondu à 5,2 milliards de dollars environ.