La filiale nantaise de la SSII et éditeur Hardis, a obtenu un financement de 450.000 euros de l’Union Européenne pour son investissement dans le projet de recherche Manufacturing SErvice Ecosystem (MSEE) qui réunit une vingtaine d’entreprises et laboratoires européens. Ce projet est né du constat qu’il n’existe ni méthode ni outil pour gérer le cycle de vie des services dans le secteur de l’industrie, alors même que les ventes de services, ainsi que les collaborations entre entreprises pour concevoir et délivrer ces services, sont en plein développement.

L’objectif du consortium est de transposer les concepts et les outils de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) aux services, en vue améliorer la pertinence, les ventes et la rentabilité des services assurés par les entreprises industrielles et leur écosystème de partenaires.

Le projet MSEE dispose d’un budget global de 15 millions d’euros, dont 10 millions d’euros sont financés par l’UE, le reste étant pris en charge par les organismes participants sur leurs budgets de recherche.

En collaboration avec TXT (Italie), DITF (Allemagne) et SAP, Hardis Ouest apporte sa contribution avec le développement d’une boîte à outils open source pour modéliser les services et mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) de façon à pouvoir les optimiser en continu. Ces outils seront destinés à soutenir le projet de recherche et à être expérimentés par des sites pilotes. Cela représente un investissement de 880.000 euros pour la société, dont 450.000 euros seront donc financés par l’Union Européenne.