Un chiffre d’affaires qui explose, l’acquisition d’un nom de domaine réservé, l’accueil dans Google+ des cadres de Facebook et les suites de la guerre contre la presse belge : Google est sur tous les fronts.

 

L’éditeur a dégagé un chiffre d’affaires trimestriel de 9,026 milliards de dollars en hausse de 32% et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, il vient d’annoncer qu’il avait fait l’acquisition d’un nouveau nom de domaine g.co destiné à créer des URL servant de raccourci pour atteindre ses sites Internet.

« Nous utiliserons g.co uniquement pour vous rediriger vers des pages appartenant à Google, et nous sommes les seuls à pouvoir créer des URL g.co », explique Gary Briggs, VP Consumer marketing sur le blog officiel de la société. Il y rappelle qu’en 2009 la société a acquis une URL goo.gl mise quant à elle à la disposition de tous.

Devant le tollé provoqué par la désindexation des sites de la presse belge francophone et germanophone, Google a fait machine arrière. Lesdits sites sont donc à nouveau accessibles depuis le moteur de recherche.

Enfin, dernière nouvelle en date, la plateforme Google+ peut s’enorgeuillir de compter parmi ses profils ceux de 62 cadres de… Facebook. Il est vrai que le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, avait été le premier à montrer l’exemple.

Cela ne veut toutefois pas dire que les relations entre les deux réseaux sont au beau fixe. Un développeur ayant eu l’idée un brin saugrenue de faire la promotion de sa page Google+ via les pages publicitaires de Facebook, il s’est vu supprimer illico son compte et désactivé toutes ses pages. Chez Facebook non plus, on n’aime pas trop l’humour.