Alphabet, la société mère de Google met Boston Dynamics en vente croit savoir Bloomberg. Après avoir passé en revue toutes les entités de son portefeuille, les dirigeants de la holding ont estimé que le fabricant de robots et d’humanoïdes n’était pas en meure de proposer un produit commercial à court terme.

Par ailleurs une vidéo montrant l’humanoïde Atlas agir comme un être humain, résister à un adversaire qui le pousse, marcher sur un terrain accidenté, courir ou encore soulever et ranger des paquets a suscité le débat au sein du groupe comme le démontre une note confidentielle dont Bloomberg a pris connaissance.

« Il y a une réelle excitation au sein de la presse technologique mais nous commençons aussi à voir des commentaires négatifs sur le côté terrifiant d’un robot prêt à prendre le travail des humains », y explique Courtney Hohne, une responsable de la communication de Google X, le laboratoire de la société spécialisé dans les projets futuristes. « Nous n’allons pas commenter cette vidéo parce qu’il n’y a pas grand chose à ajouter et parce que nous ne voulons pas répondre à la majorité des questions qu’elle soulève », poursuit-elle en demandant aux salariés du laboratoire à prendre ses distances avec la vidéo.

Plusieurs entreprises seraient intéressées, notamment le Toyota Research Institute, une division du fabricant automobile japonais, et Amazon.

Acquise par Google fin 2013 pour 500 millions de dollars, l’entreprise issue du Massachusetts Institute of Technology (MIT) avait été placée sous l’autorité d’Andy Rubin, responsable d’Android, et intégrée avec ses 300 ingénieurs au sein de la division robotique Replicant. Depuis le départ d’Andy Rubin en octobre 2014, Replicant peine à recruter un nouveau responsable. Et pour ne rien arranger, la collaboration avec les entreprises extérieures ont connu quelques déboires. Chez Alphabet on a apparemment opté pour une décision radicale.