GfK vient de sortir les résultats de son étude trimestreille Temax qui mesure l’évolution des ventes de biens d’équipement de la maison dans les circuits de distribution grand public français.

Au rayon micro-informatique, GfK note que les ventes de PC repartent en volumes après deux années de repli. Une hausse due pour l’essentiel à « une forte dynamique sur les offres premiers-prix ». Les PC gamers sont aussi bien orientés, de même que les souris et claviers optimisés pour le jeu.

En revanche, les ventes de tablettes multimédia, qui commençaient à décroitre en valeur depuis avril, ont enregistré pour la première fois depuis leur apparition, une baisse en volumes en septembre. Toutefois, les tablettes-PC sortent leur épingle du jeu, de même que les claviers pout tablettes.

In fine, le redémarrage des PC ne suffit pas à compenser le déclin des tablettes. Ce qui se traduit par une baisse de 3,2% du marché retail de la micro-informatique au troisième trimestre (comparé à la même période de l’an dernier) à 1.551 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché de la micro-informatique recule de 8,6%.

Sur le marché de la téléphonie, cela s’améliore par rapport aux trimestres précédents même si l’orientation reste à la baisse (-0,7% 1.335 millions d’euros pour le troisième trimestre contre -9,8% pour les neuf premiers mois).

GfK note que les téléphones mobiles traditionnels et les téléphones domestiques sont toujours en recul en volumes et en valeur. Les smartphones restent en croissance en volumes mais stagnent en valeur. Explication, l’entrée de gamme a gagné du terrain dans la répartition des ventes entraînant une baisse du prix moyen. Les accessoires tels que les chargeurs de batterie nomades ou les casques stéréo continuent de tirer le marché vers le haut.

Le segment de la bureautique et des consommables affiche une baisse de 14,2% en valeur au troisième trimestre à 503 millions d’euros (-15,2% sur neuf mois). Les ventes de consommables, qui représentent toujours 70% de la valeur, continuent de décroitre. Les ventes d’imprimantes ne permettent pas de compenser cette baisse des consommables, avec notamment une baisse très marquée des imprimantes multifonction et mono-fonction, pénalisées par un effet de base défavorable. Les ventes d’imprimantes dédiées aux TPE/PME avaient été particulièrement dynamiques au troisième trmestre 2013.