Futur Telecom souhaite limiter les mauvaises surprises sur les factures de ses clients séjournant à l’étranger. L’opérateur a envoyé fin juin un email d’alerte à tous ses clients les invitant à se renseigner sur les tarifs des communications voix et Internet à l’étranger, et le cas échéant à bloquer les communications voix et/ou data, soit directement sur leur terminal mobile, soit en appelant le service client. Par ailleurs, toutes les lignes mobiles de l’opérateur bénéficient d’un blocage automatique dès l’atteinte d’un seuil maximum de 50 euros HT de consommation data dans les pays de l’Union Européenne.

Enfin, en cas de consommation anormale constatée par Futur Telecom, et lorsque cette information est disponible (les appels émis à l’étranger mettent parfois plusieurs semaines à être remontés par les opérateurs étrangers), l’opérateur alerte les clients concernés avant l’émission de la facture.

« Il faut savoir que dix minutes de vidéo sur un site Internet depuis l’étranger peut correspondre à 500 Euros de facturation », explique le directeur général de Futur Telecom, Gilles Brunschwig. « Nous n’avons aucun intérêt à ces facturations qui profitent exclusivement aux opérateurs locaux et que nous devons assumer au nom de Futur Telecom ; cela créée des mécontentements chez les clients qui ignorent le coût important des communications à l’étranger.»