HP a annoncé lors de son Comité d’Entreprise européen qu’il comptait supprimer près de 10 000 emplois en Europe. Des réductions d’effectifs qui devraient toucher à 90% les équipes d’EDS.

HP l’a révélé lors du Comité d’Entreprise européen qui se tenait jeudi 25 septembre au matin à Londres, ce sont 9 330 postes qui vont être supprimés en Europe dans le cadre de sa fusion avec EDS. L’Europe contribuera donc pour 38% aux 24 600 suppressions d’emploi annoncées par Mark Hurd, PDG de HP, le 15 septembre. C’est surtout EDS qui supportera le poids de cette restructuration puisque 90% des postes supprimés affecteront la SSII. Ainsi EDS va perdre 8 400 postes sur un effectif européen de 36 000 personnes.

La répartition par pays de ces suppressions d’emplois reste à préciser. Mais de sources concordantes, la France devrait être le quatrième pays le plus touché en nombre derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. Les syndicats craignent ainsi qu’EDS France ne doive supprimer au moins 500 à 600 emplois sur 2000. Ce sont bien entendu, les services administratifs qui devraient être touchés en priorité. Mais si les chiffres pré-cités se confirment, Ce sont des pans entiers de son activité qu’EDS devra soit fermer soit revendre. Les activités d’assistance technique ou d’édition de logiciels seraient ainsi menacées.

Le fait que les suppressions d’emploi concernent presqu’exclusivement EDS risque d’être déterminant sur le choix du scénario d’intégration. En effet, HP pourrait être tenté de licencier d’abord chez EDS avant de fusionner les structures pour ne pas avoir à subir un nouveau Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) en interne.

Dernière heure : on apprend le remplacement officiel de Francis Meston, actuel président, par Eric Leveugle à la direction de EDS France.