L’intégration de EDS va entraîner la suppression de près de 25 000 emplois dans le groupe soit près de 8% de l’effectif total. Les salariés d’EDS, notamment en Europe, devraient payer le plus lourd tribut.

 

Le couperet est tombé dans la nuit de lundi à mardi. Au cours d’une conférence de presse, le PDG de HP, Mark Hurd, a annoncé que l’intégration d’EDS, racheté le 25 août dernier, allait se traduire par 24 600 licenciements au cours des trois prochaines années, soit près de 8% de l’effectif total du groupe et 11,7% de l’effectif des activités services. La moitié de ces licenciements seront supportés par les US, la plupart au sein de EDS, a expliqué le PDG, sans préciser dans quelle mesure l’Europe serait touchée.

 

En fait, en ce qui concerne le vieux continent, les annonces restent suspendues à une réunion du comité central européen le 25 septembre prochain. « Mais il y a tout lieu de croire que l’autre moitié des licenciements sera supportée par l’Europe, commente un représentant syndical d’EDS France. Mark Hurd a en effet expliqué qu’il comptait créer 12 000 emplois au cours des trois prochaines années, vraisemblablement essentiellement dans la région Asie-Pacifique. On imagine donc mal qu’il puisse y licencier significativement dans le même temps. »

 

Au sein de l’Europe, les syndicats craignent que la filiale française, déficitaire – EDS France aurait accumulé plus 100 M€ de déficit au cours des dernières années, soit proportionnellement plus touchée que d’autres pays comme la Grande Bretagne ou l’Italie, qui ont l’avantage d’être bénéficiaires et de mieux correspondre au « modèle » EDS. En effet, une part significative du périmètre d’EDS France (qui compte environ 2000 salariés) recouvrirait des activités qui n’intéressent pas le repreneur. Les syndicats citent notamment les activités d’assistance technique issues du rachat de Answare en 2002 et qui emploient quelque trois cents personnes essentiellement dans l’Ouest et en Ile-de-France. Même chose pour l’activité édition de logiciels (Artemis) d’Aix-en-Provence (65 personnes).