eBizcuss a déposé un référé contre le constructeur, qu’il accuse de concurrence déloyale et de ne pas honorer les commandes. Son président François Prudent nous explique pourquoi il a agit ainsi.

 

Channelnews : Vous avez entamé une action référé contre Apple. Qu’espérez-vous obtenir de cette manière ?

 

François Prudent : Notre but est d’obtenir une réponse claire d’Apple sur leur stratégie multicanal. C’est eux qui l’ont initiée. On espère qu’on se réunira autour d’une table afin qu’ils nous expliquent le rôle de chacun dans cette stratégie.

 

Le dépôt du référé date du mois de novembre. Comment réagit Apple ?

 

François Prudent : Il n’y a pas eu de réaction de la part d’Apple. C’est d’ailleurs un problème récurrent. La question se pose depuis deux ans et est toujours sans réponse.

 

Ne craignez-vous pas que votre plainte n’envenime les choses ?

 

François Prudent : Il y a un risque. De toute manière la situation est intenable. On ne peut pas exploiter une entreprise si l’on n’est pas livré, si les clients sont détournés.

 

Les Apple Store sont gérés depuis les Etats-Unis tandis que les APR dépendent d’Apple France. C’est peut-être là que se situe le problème ?

 

François Prudent : Ce n’est pas exclu. C’est pour cela qu’il est important qu’on soit également entendu au plus haut niveau d’Apple, que le problème soit pris en charge par quelqu’un qui a une vision d’ensemble et non plus par un interlocuteur qui a une vue parcellaire, comme c’est le cas actuellement.

 

La presse américaine et britannique s’intéresse à votre affaire. S’attaquer à Apple quand on est un de se revendeurs ce n’est pas banal ?

 

François Prudent : Nous ne sommes pas les premiers a agir ainsi. Il y a déjà eu des procédures similaires aux Etats-Unis. Cela dit, il ne semble pas qu’il y ait eu beaucoup de suite. En tout cas, on n’en a pas beaucoup entendu parler.