France Télécom et SFR ont signé un accord qui marque enfin une avancée importante dans le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses (et donc rentables) de l’Hexagone.
Environ 11 millions de logements seront couverts par les deux opérateurs en dehors de ces zones, dont 9,8 millions correspondent à des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux acteurs se recoupaient.
Au terme de l’accord, sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalisera 2,3 millions et France Télécom 7,5 millions.
Afin d’éviter les recoupements, le texte prévoit, pour chaque commune, l’opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés
France Télécom et SFR se sont par ailleurs engagés à être présents commercialement sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau. Les autres acteurs du marché pourront s’appuyer sur ces infrastructures, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer des offres commerciales à très haut débit.
Les deux signataires se sont engagés à couvrir chaque commune dans les 5 ans suivant le début des déploiements.
Au total, en intégrant la couverture des zones très denses, environ 60 % des foyers français devraient disposer de la fibre du fait de l’investissement des opérateurs privés d’ici 2020.
France Télécom et SFR se déclarent prêts à coopérer avec les collectivités locales pour couvrir les 40 % de foyers restants. Reste à savoir comment se répartira l’investissement. En attendant, la fracture numérique est bien réelle et de plus en plus dure à supporter pour une bonne partie de la population.