Malgré une forte hausse du chiffre d’affaires, Fortinet enregistre au quatrième trimestre une dégringolade de son bénéfice, lesquel est impacté par la forte progression des coûts opérationnels.

Les dépenses consacrées à la commercialisation des produits et au marketing ont ainsi augmenté de près de 50% au cours de la période, les coûts administratifs suivant une progression quasi identique.

Cette stratégie coûteuse s’avère payante en termes de revenus puisque ceux-ci progressent de 26% sur le trimestre pour atteindre 224,0 millions de dollars. Mais comme on l’a vu, le bénéfice en pâtit. Sur la période octobre/décembre 2014 il s’élève à 6,8 millions de dollars, contre 12,0 millions un an plus tôt, soit une baisse de 43%.

Sur l’ensemble de l’année, avec 25,3 millions de dollars contre 44,3 millions de dollars en 2013, la chute est identique malgré la hausse de 25% enregistrée par le chiffre d’affaires qui atteint 770,4 millions de dollars.

 » Nous sommes un entreprise orientée vers la croissance. Nous investissons pour cette croissance et cette stratégie s’avère payante. Les facturations du quatrième trimestre ont été les plus importantes depuis 16 trimestres. Nous avons enregistré une augmentation continue des recrutements de nouveaux clients et des signatures de contrats importants « , se félicite dans un communiqué le CEO et fondateur de le Fortinet, Ken Xie.

Un avis que ne partagent pas les investisseurs semble-t-il puisque le cours de l’action a, après l’annonce de ces résultats, perdu plus de 2%.