Le constructeur de solutions de sécurité prévoit de réaliser cette année une croissance comparable à celle enregistrée en 2007. Son réseau de distribution en est le premier bénéficiaire.

 

Fortinet France continue d’avoir le vent en poupe. Son chiffre d’affaires (non communiqué) continue son ascension rapide au rythme de 30% par an. Une croissance qui devrait encore se vérifier cette année, grâce notamment à son nouveau boîtier UTM de milieu de gamme, le FortiGate 310B, à sortir courant mai.

 

En 2007, Fortinet France a particulièrement progressé sur le haut de son offre entreprises et sur son offre « grands compte/opérateurs » qui représentent respectivement 31% et 39% de ses facturations (contre 30% pour sa gamme PME). Premiers bénéficiaires de cette montée en puissance, ses partenaires, dont le fournisseur a volontairement stabilisé le nombre depuis dix-huit mois. Ceux-ci sont donc en position de profiter intégralement de sa croissance.

 

Yann Pradelle, DG France de Fortinet souligne au passage qu’au-delà des marges générées sur les ventes de matériels, il est désormais en mesure de garantir à ses partenaires des revenus récurrents, grâce à ses services Forticare et Fortiguard. Le premier est un service de maintenance sur ses produits, le second un système de mise à jour des bases de connaissances antispam, antivirus, IPS et filtrage disponible par abonnement.

 

Fortinet estime que le revenu service ainsi généré est équivalent à celui des ventes de matériels. Ce revenu s’ajoute bien entendu à celui que les partenaires produisent grâce à leurs propres prestations de conseil, de mise en œuvre, etc. autour de ses produits.