Exclusive Networks a publié ses résultats du troisième trimestre et enregistré un chiffre d’affaires en croissance de 9% en données publiées (+13% à change constant) à 1,23 Md€. Le spécialiste français de la distribution de solutions de cybersécurité avait démarré son exercice sur une croissance de 28% mais fait face désormais à la normalisation de la demande, plus ou moins brutale selon les régions.

« Nous enregistrons une croissance à deux chiffres dans notre plus grande région (EMEA), malgré un environnement macro-économique difficile et une faible visibilité, qui ont conduit à l’allongement des cycles de ventes pour revenir à des niveaux normalisés depuis la fin de l’année 2022. Nous disposons néanmoins d’un pipeline de vente solide et constant, sans annulation de projet », fait valoir le directeur général Jesper Trolle dans un communiqué.

En données publiées, les revenus sont de 973 M€ et en hausse de 14% dans la région EMEA, de 155 M€ et en hausse de 1% pour les Amériques et de 99 M€ et en baisse de -14% pour la région Asie Pacifique (APAC).

5% de la croissance est liée aux relations avec les fournisseurs existants, 2% à l’expansion des fournisseurs dans de nouvelles zones géographiques (dont Thales, Mimecast et Proofpoint) et 1% aux nouveaux fournisseurs (Delinea, Medigate, Bitdefender et Sealpath).

Au cours du trimestre, Exclusive Networks a finalisé l’acquisition de 70% du distributeur espagnol Ingecom (38 M€ de CA en 2022), qui a soutenu la croissance à hauteur de 1%.

Exclusive Networks confirme ses prévisions pour 2023, dont un chiffre d’affaires brut supérieur à 5,15 Md€, ce qui représenterait une croissance d’environ 14% d’une année sur l’autre. Le groupe table par ailleurs sur une marge nette comprise entre 450 et 465 M€ et un EBIT ajusté entre 172 et 178 M€, attendu dans le haut de la fourchette.