Le VAD européen Exclusive Networks enregistre en 2013 une nouvelle année de croissance avec un chiffre d’affaires de 328,3 millions d’euros, en progression de 18%.

Les bonnes performances financières du groupe résultent notamment de son importante expansion géographique, tirée par une croissance à la fois organique et externe, et du lancement de sa division Big Technology.
Avec un chiffre d’affaires attendu pour 2014 de 500 millions d’euros, le distributeur IT indépendant est en ligne avec son objectif d’atteindre 1 milliard d’euros à l’horizon 2017.

« Nous disposons d’une très grande latitude pour étendre notre modèle économique, sans pour autant devoir remettre en cause cette intégrité génératrice de valeur, qui est notre pedigree et un facteur clé de notre succès jusqu’à présent », explique dans un communiqué le PDG du groupe Olivier Breittmayer. « Nos opérations sur chacun des territoires où nous sommes présents se veulent dynamiques, et sont pilotées par des entrepreneurs qui connaissent parfaitement leurs marchés respectifs. Alors que nous connaissons la croissance, notre organisation décentralisée nous permet de partager des ambitions globales, mais tout en étant agile et flexible à l’échelle locale. Ce que nous avons réalisé est une grande première dans le métier de la distribution IT. Nous sommes le plus important distributeur à valeur ajoutée indépendant sur la zone EMEA et nous faisons ainsi la différence auprès des partenaires technologies et des revendeurs de notre écosystème. »

La fin de 2013 et le début de 2014 ont été des périodes riches en développement avec, notamment, les acquisitions de Bili?imcim et de Secureway, qui ouvrent la voie vers le marché Turc et le Moyen-Orient. L’acquisition de Terach a permis, quant-à-elle, au groupe d’atteindre la taille critique au Benelux. Enfin, le lancement d’opérations au sein de pays comme la Suisse et plus récemment le Danemark étend la présence du groupe à plus de 20 pays. Exclusive Networks compte environ 4.300 revendeurs sur la région EMEA.