La filiale sécurité d’Econocom annonce une extension de son partenariat avec l’éditeur de solutions de sécurité Trend Micro dans le cadre du lancement de sa marque Starc qui coiffe désormais l’ensemble de ses services de cybersécurité. Sous cette marque, Exaprobe propose une vingtaine de briques fonctionnelles modulaires combinant la fourniture de solutions techniques et leur management via ses équipes dédiées. Exaprobe a choisi de s’appuyer entre autres sur les solutions de Trend Micro pour ses modules de protection des flux mail, de protection des flux web et de détection des menaces sur les réseaux. Notamment sur InterScan Messaging Security Virtual Appliance (IMSVA) combiné à Deep Discovery Email Inspector pour la protection des flux mails ; InterScan Web Security Virtual Appliance (IWSVA) combiné à Deep Discovery Inspector pour la protection des flux web ; Trend Micro Control Manager (TMCM) pour l’administration centralisée des solutions Trend Micro et Smart protection pour la mise à jour des moteurs antivirus en temps réel.

Le tout est complété par un service de sandboxing, qui exécute et ouvre dans des machines virtuelles les fichiers manipulés par les entreprises, « bloquant de ce fait toute possibilité de contamination de leurs réseaux », souligne Exaprobe dans un communiqué. Pour maximiser sa capacité de détection, Exaprobe précise avoir mis en série les technologies de protection mail et web de plusieurs autres partenaires, dont celles de Cisco.

La particularité de ce service administré de cybersécurité tient au fait que les solutions techniques sont hébergées et opérées en mode souverain directement sur la plateforme Cloud d’Exaprobe. « C’est le moyen d’apporter une protection en temps réel aux clients, sans que les informations remontent vers des datacenters hors de France », assure Jean-Philippe Melet, directeur général d’Exaprobe, dans un mail transmis à la rédaction en réponse à nos questions.

Autre atout de l’offre Exaprobe, elle inclut un CERT (Computer Emergency Response Team ou centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques) qui se concentre sur les souches virales non détectées. « C’est une offre sans concession sur la sécurité, qui inclut tous les mécanismes de sécurité disponibles », poursuit Jean-Philippe Melet. Exaprobe souligne en outre qu’à travers cette offre, un grand nombre de ses clients, y compris des PME, vont pouvoir accéder à un service habituellement réservé aux grands comptes.

Exaprobe espère signer rapidement ses 10.000 premiers utilisateurs sur cette offre.

La société, acquise en 2013 et qui regroupe désormais les sociétés Cap Synergy (rachetée 2012) et Comiris (2015), a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ en 2015, en croissance de 26%, avec un effectif de 200 collaborateurs. La sécurité représente la moitié de son activité, l’autre moitié se répartissant entre les infrastructures réseaux, les communications unifiées et l’audiovisuel. Outre Trend Micro, qui fait partie de ses « partenaires majeurs sur le domaine de la sécurité » – Exaprobe est l’un de ses partenaires Gold et vise le niveau Platinum – l’intégrateur est également un partenaire actif de Cisco, Check Point, Palo Alto, Sophos, Kaspersky, Olfeo, Deny All et Wallix…