« Un marché qui résiste ». C’est sous ce titre que le cabinet de recrutement Hays développe la partie de son étude du marché de l’emploi en 2012 consacrée aux secteurs informatique et télécoms.

 

Le cabinet explique avoir constaté depuis 2010 une hausse des recrutements sur la partie systèmes et réseaux. Les ingénieurs sécurité ainsi que les spécialistes en virtualisations ont également le vent en poupe dans un marché informatique en évolution et en pleine croissance.

Bien que les salaires de ces spécialistes n’aient pas beaucoup évolué, Hays constate que les candidats possédant des certifications techniques (CCNA, CCNP, CCIE…) et pratiquant l’anglais, ainsi que les spécialistes pointus peuvent prétendre à un salaire supérieur d’environ 10 % au-dessus du niveau du marché. Par ailleurs, ces bons candidats bénéficient d’un processus de recrutement raccourci, chasse aux talents oblige.

En revanche, les profils « études & développement » sont moins recherchés depuis octobre 2011, ce qui se traduit par une stagnation des salaires à l’embauche et par des délais de recrutement plus long. La cabinet n’envisage toutefois pas de régression dans les recrutements, particulièrement pour les candidats ayant des qualités personnelles avérées (bon communicant, capacité à s’affirmer en tant que leader). « Idéalement, le candidat possède une culture ESC avec un Bac +5 (Ecole d’Ingénieurs) », pointe le document.

Hormis le secteur bancaire où les projets sont souvent mis en veille, le marché de l’IT consulting se porte mieux que les années précédentes, avec un développement des besoins en maîtrise d’ouvrage. Une tendance qui devrait se poursuivre. Si les salaires n’ont pas évolué dans ce secteur, Hays constate que pour les profils les plus rares (SAP par exemple), les candidats peuvent faire jouer la concurrence et se montrer plus exigeants.

L’exigence se retrouve également du côté des employeurs qui privilégient les candidats diplômés d’une école d’ingénieur ayant complété leur formation généraliste par une option finance, vente ou comptabilité. Le candidat idéal doit avoir une très bonne écoute, de bonnes compétences rédactionnelles, pratiquer l’anglais courant et être capable de fédérer les équipes.

Salaire_des_cadres_informaticiens_juniors