Au 1er trimestre de son exercice 2016/2017 (du 1er avril au 30 juin), le chiffre d’affaires consolidé de Wavestone (nouveau nom de marque de Solucom) s’est établi à 88,4 millions d’euros, dont 33,2 millions d’euros issus des activités européennes de Kurt Salmon. La progression totale ressort ainsi à 90% sur la période. A périmètre et taux de change constants, la croissance du cabinet s’élève à 19%.

Hors Kurt Salmon, le taux d’activité des consultants s’est établi à 84% sur le trimestre, en légère progression par rapport aux 83% de l’exercice 2015/16. Pour les activités européennes de Kurt Salmon, le taux d’activité est de 71%, en amélioration de 2 points par rapport au trimestre précédent. Les prix restent bien orientés avec un taux journalier moyen hors Kurt Salmon de 758 euros, en progression de 2%. En ce qui concerne les activités européennes de Kurt Salmon, les prix sur la période se sont établis en moyenne à 1.106 euros, contre 1.062 euros au trimestre précédent. Enfin, le carnet de commande hors Kurt Salmon est en légère amélioration et s’établit désormais à 3,5 mois au 30 juin 2016.

Au 30 juin 2016, les effectifs de Wavestone comptaient 2.490 collaborateurs, contre 2.511 au 31 mars 2016.  Sur le périmètre des activités européennes de Kurt Salmon, les effectifs sont en léger repli sur la période, pour s’établir à 755 au 30 juin 2016 contre 777 au 31 mars 2016. Cette évolution témoigne d’une relative accélération du turnover, qui s’est établi à 23% en rythme annuel, contre 19% pour le trimestre précédent. Hors Kurt Salmon, le turnover s’est établi à 12% en rythme annuel, en légère hausse par rapport au niveau observé sur l’ensemble de l’exercice 2015/16.

Ce début d’exercice 2016/17 a été marqué par une accélération du processus de construction du nouveau cabinet, que ce soit au niveau opérationnel ou en matière de communication. Le regroupement physique des équipes est désormais quasiment achevé, excepté à Lyon où il interviendra en septembre. Les synergies commerciales se développent avec désormais une soixantaine de projets conjoints gagnés depuis début 2016, représentant plus de 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, la nouvelle marque du cabinet, Wavestone, a été dévoilée le 8 juillet dernier à l’occasion d’un événement regroupant l’ensemble des collaborateurs. Le changement de dénomination sociale de Solucom sera soumis au vote des actionnaires à l’occasion de l’assemblée générale du 20 juillet 2016.

A l’issue de ce 1er trimestre, le cabinet confirme pleinement ses objectifs financiers 2016/17 : un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 340 millions d’euros en 2016/17, soit une progression de plus de 45% en données consolidées, et un résultat opérationnel courant supérieur à 34 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante à deux chiffres.