À peine Oracle a-t-il annoncé son nouveau programme de partenariat, que l’intégrateur lance les investissements ad hoc pour coller au plus près de la stratégie de l’éditeur.

Déjà certifié Advantage Partner Oracle, Easyteam convoite le plus haut niveau d’expertise dans le nouveau programme de l’éditeur, à savoir le niveau Platinum. Pour y parvenir, l’intégrateur devra disposer des certifications techniques et commerciales dans les 5 segments de la branche technologique, à savoir les bases de données, le middleware, les portails, la sécurité, et le décisionnel. Oracle a voulu ainsi garantir à ses clients le bon niveau de compétences de ses partenaires dans les marchés concernés.

« Nous avons toujours voulu atteindre le plus haut niveau de certification, indique Olivier Renaud, directeur général de l’entreprise. C’est à ce prix que nous avons pu intégrer le Top 10 des partenaires Oracle en moins de 5 ans d’existence ». Olivier Renaud valorise également la vision commerciale de l’entreprise qui repose sur le modèle du forfait. « Le marché du service informatique a toujours été un marché d’intérim déguisé, poursuit-il. Ce n’est pas notre approche, nous préférons une culture d’engagement, plutôt que de travailler en régie ».

La progression de l’intégrateur est aussi due à un réinvestissement permanent de ses bénéfices dans les formations. Bien que l’entreprise réalise près de 50% de croissance par an, elle ne dégage que 2 à 3% de rentabilité, la différence étant affectée à sa politique de certification. Cet effort consenti pour le personnel se traduit par une équipe solide et compétente, avec en son sein la présence d’un des deux seuls ingénieurs “Oracle Certified Master” de France. Si l’intégrateur entend poursuivre sa stratégie dans les années à venir, il ne cache pas l’éventualité de faire des acquisitions pour continuer à suivre la masse d’intégration de nouvelles technologies de l’éditeur américain.

Easyteam s’est par ailleurs investis dans la formation et propose des modules sur l’ensemble des technologies Oracle de sa branche. L’intégrateur a, enfin, lancé un blog, http://blog.easyteam.fr, accessible à tous et entretenu par ses collaborateurs. Véritable outil de promotion, c’est aussi un espace de partage des savoirs qui valorise ses compétences et mobilise l’ensemble de son personnel. Lancé début octobre, 10.000 pages ont déjà été lues, et Easyteam prévoit 200 articles par an.