L’éditeur revoit de fond en comble son programme partenaires en mettant l’accent sur la compétence. Les partenaires qui investissent le plus devraient y trouver leur compte. Ils ont un an pour s’y conformer.

 

Oracle annonce une refonte de son programme partenaires. « La plus importante de ces dix dernières années », précise Jean-Paul Michenaud-Rague, Directeur Commercial, VARs & Intégrateurs d’Oracle France. Principale évolution, la plus grande importance donnée aux spécialisations, qui valident une expertise technique sur un produit ou une technologie donnée. Au nombre 35 dès l’entrée en vigueur officielle du programme, le 1er décembre, celles-ci devraient rapidement grimper à une cinquantaine.

Au passage, les catégories Partner, Certified et Advantage disparaissent au profit de niveaux Silver, Gold, Platinum, recouvrant des pré-requis différents. Le premier niveau permet de bénéficier des supports de formation Web (permettant de se spécialiser), de licences de développement gratuite et d’un accès à un centre de support dédié mais ne permet de commercialiser qu’une sélection restreinte de produits (dits One clic). Le niveau Gold distingue les partenaires dépositaires d’au moins une spécialisation et donne accès à l’ensemble du catalogue. Le niveau Platinum suppose au moins cinq spécialisations en échange d’avantages supplémentaires (co-marketing, plus de support et de marges…). Le niveau remarketer, qui permet d’accéder à certains produits via les grossistes, reste inchangé.


Tous les partenaires actuels éligibles au niveau Gold

« Sur les 900 partenaires agréés Oracle France, tous sont éligibles au niveau Gold, estime Jean-Paul Michenaud-Rague. Mais une partie d’entre eux ne jugeront pas utile d’investir dans des spécialisations et se contenteront du niveau Silver ». En revanche, Oracle vise quelques dizaines de Platinum alors qu’il ne compte actuellement qu’une dizaine de partenaires Advantage, le plus haut niveau d’accréditation. Les partenaires auront un an à partir du 1er décembre pour se conformer aux nouvelles dispositions. Ils pourront soit rejoindre le nouveau programme à la date anniversaire de leur contrat, soit migrer dès la mise en œuvre. Des promotions sur le coût d’abonnement annuel seront proposées à cette fin.

« Le coût de l’abonnement pour un gold devrait être comparable à celui dont s’acquittent  actuellement les Certified », affirme Jean-Paul Michenaud-Rague sans plus de précision. Un point sur lequel les partenaires que nous avons interrogés s’attendent au contraire à des hausses sensibles. Mais s’ils s’attendent à plus de contraintes techniques, commerciales et financières, dans l’ensemble ils se réjouissent de la mise en œuvre de ce nouveau programme car ils espèrent qu’il leur permettra de se différencier et qu’il écartera ceux qui n’investissent pas réellement. « Sur le fond, ce nouveau programme est une très bonne nouvelle car le programme actuel n’a pas beaucoup évolué depuis des années alors que pendant ce temps le catalogue produits s’est considérablement transformé », explique l’un d’eux.

Oracle réunira le 18 novembre ses partenaires pour leur présenter le nouveau programme. Et le 22 octobre, l’éditeur organise son université commerciale annuelle dédiée aux revendeurs, VARs et intégrateurs, à laquelle il attend quelque 120 personnes.