Le VAR nantais Pentasonic vient de procéder au rachat de l’hébergeur web sarthois DRI et, conjointement avec le manceau Oceanet, à celui de sa filiale Datagrex, sa salle d’hébergement.
Pentasonic complète ainsi son offre de services hébergés et hérite des quelque 6000 sites qu’héberge DRI, parmi lesquels de nombreux Conseils généraux et régionaux, des ministères, des mairies dont la Ville de Paris, ou encore le cabinet du Premier Ministre.
Immatriculée en 2001 et employant 8 personnes, DRI a publié un chiffre d’affaires de 859 K€ pour l’exercice clos fin mai 2013 et a réalisé selon Pentasonic une croissance de 28% sur son exercice clos fin mai. Avec DRI, Pentasonic atteint 45 collaborateurs et espère dépasser les 11 M€ de chiffre d’affaires d’ici à la fin de 2014.
Pour prendre le contrôle de Datagrex, Pentasonic s’est allié à Oceanet, qui a pris un tiers du capital. Datagrex possède en propre un datacenter Tier III d’une capacité de 80 baies bénéficiant d’une double adduction fibre. Situé au Mans, celui-ci est essentiellement orienté vers les besoins de DRI mais propose également des prestations de colocation. C’est d’ailleurs l’un des axes de développement que lui ont assigné ses nouveaux actionnaires.
Avec cette prise de participation, Oceanet qui était arrivé à la limite des capacités dont il disposait chez son partenaire historique Sartel, se dote de nouvelles capacités sans avoir à construire sa propre salle blanche comme il envisageait initialement de le faire. Oceanet entend notamment mettre à profit ces capacités pour accélérer son développement dans le Cloud et s’implanter plus largement dans le monde de la santé (où il est déjà bien représenté en tant qu’opérateur).