À l’initiative de Gaël Brisson, DG de Pentasonic, et de Laurent Gayet-Métois, DG d’Oceanet, une dizaine d’acteurs de la filière IT des Pays de la Loire se sont fédérés pour former Cloud 303*, un projet de Cloud souverain régional.
L’idée est de doter conjointement le territoire régional d’un ensemble d’infrastructures techniques maillées entre elles permettant de proposer des services Cloud (IaaS et SaaS) supportant la comparaison avec ceux des grands fournisseurs de Cloud nationaux et internationaux tout en garantissant aux clients que leurs données seront hébergées au plus près d’eux.
Le projet soutenu par la région
Cette initiative a reçu le soutien de la région qui a financé l’accompagnement au montage juridique du projet et qui participera aux investissements en équipements. Les neuf membres fondateurs se sont constitués en association à but non lucratif le 19 avril 2013. C’est via cette association que les membres – rejoints depuis par un dixième acteur, la société Jouve – ont commencé à démarcher les clients et à répondre solidairement à des appels d’offre.
En adhérant à l’association, les membres accèdent aux infrastructures techniques à un tarif réservé. Pour l’instant, chacun finance sans contrepartie les infrastructures communes mais il est prévu, dès le premier gros contrat signé, la constitution d’une société détenue par l’association, qui portera les investissements, explique Laurent Gayet-Métois, vice-président de l’association.
Oceanet, Hits Datacenter, Jouve et Network Consulting référents datacenters
Actuellement, l’association est constituée des sociétés Arxone, EasyVirt, Fizians, Hegyd, Hits Datacenter, Jouve, Network Consulting, Oceanet, Oceanis et Pentasonic. Oceanet, Hits Datacenter, Jouve et Network Consulting sont référents datacenter pour respectivement la Sarthe, la Vendée, la Mayenne et la Loire-Atlantique. EasyVirt apporte son expertise de l’efficience énergétique des datacenters ; Pentasonic et Oceanis, leurs compétences en hébergement et infogérence ; Fizians, sa technologie de stockage avancée ; Arxone, sa solution de sauvegarde externalisée ; et Hegyd, ses compétences en développement Internet et extranet.
* Le nombre 303 correspond à la somme des numéros des cinq départements constitutifs de la région Pays-de-la-Loire : 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 53 (Mayenne) + 72 (Sarthe) + 85 (Vendée)