Devoteam lance un OPA amicale sur Wola Info, une société de services polonaise. Après s’être établi en Russie, la SSII française se renforce ainsi à l’Est, un marché à fort potentiel de croissance.

Devoteam a lancé une OPA sur la SSII polonaise Wola Info, cotée à la bourse de Varsovie, avec l’accord du management et du fonds américain Ares Investment, qui détiennent ensemble 76,76% du capital. Le Français propose un prix de cession de 3,7 zlotys par action (supérieur au cours moyen constaté durant les trois et six derniers mois), ce qui valorise la société à 20.764.400 zlotys (5.210.000 euros). Par ailleurs Devoteam injectera 10 millions de zlotys (2.509.000 euros) de trésorerie supplémentaire à la société, à travers un prêt de 4 millions de zlotys et une augmentation de capital de 6 millions de zlotys.

Wola Info, qui emploie 200 personnes, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 91 millions de zlotys (22,831 millions d’euros) et a dégagé une perte de 13,6 millions de zlotys (3,4 millions d’euros). Travaillant essentiellement pour des grands comptes, elle est spécialisée dans le management des infrastructures, la BI et l’automatisation des process, des métiers proches de ceux de Devoteam.

Par cette opération, Devoteam investit un marché « à fort potentiel de croissance », explique un communiqué de la société. « La Pologne s’est avérée être l’une des économies européennes les plus résistantes lors de la crise de 2009 et son marché est l’un des plus grands d’Europe de l’Est », précise encore le document. Devoteam table sur un retour à la profitabilité de Wola Info en 2010.