Orange a décidé de fermer son service de messagerie Voila.fr et de supprimer définitivement le 12 janvier prochain les adresses e-mail de ses utilisateurs.

Pour s’opposer à cette fermeture, un groupe de ces utilisateurs a créé une Association pour la Sauvegarde de la Messagerie Voila.fr. Cette dernière affirme que ce seront ainsi 500.000 internautes, associations et PME qui perdront définitivement leur adresse e-mail (opérationnelle dans certains cas depuis 17 ans), leurs contacts et les messages qui seront envoyés à cette adresse. Selon elle, des solutions existent sans coût pour l’opérateur.

« Il est incompréhensible et choquant qu’Orange ne se soucie pas du devenir de personnes qui lui ont fait confiance depuis des années. C’est d’autant moins acceptable qu’il s’agit d’un opérateur ayant bénéficié d’un monopole public pendant de très nombreuses années », s’insurge l’association dans un communiqué. C’est pourquoi elle a lancé une pétition sur le site change.org à l’attention du directeur général d’Orange, Stéphane Richard «Orange, ne jetez pas mon adresse e-mail @voila.fr !»

A en croire le communiqué, 5.000 personnes auraient déjà signé cette pétition « et les très nombreux commentaires des signataires illustrent de manière très concrète leur désarroi et les préjudices subis ». Certains de ces commentaires sont consultables sur le site de l’association : http://www.sauvonsvoila.fr/.