Les développeurs de ONLYOFFICE, une suite bureautique à code source ouvert, ont sorti la version 6.4 avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations pour le travail collaboratif et l’intégration ainsi qu’une plus grande accessibilité.Toutes les mises à jour sont déjà disponibles pour ONLYOFFICE Docs en ligne. Les applications de bureau sur Windows, Linux et macOS seront disponibles prochainement.

 

Nouveautés : mise en forme conditionnelle, conversion de texte en tableaux, etc.

 

Le tableur a reçu quelques fonctionnalités longuement attendues, notamment la prise en charge complète du formatage conditionnel qui est utilisé pour analyser visuellement les données et identifier les tendances. À partir de cette version, les utilisateurs peuvent définir leurs propres conditions et les appliquer aux plages de cellules. Si la condition s’avère correcte, les plages seront formatées en conséquence.

 

La version 6.4 offre la possibilité d’ajouter des sparklines, des mini-graphiques qui permettent aux utilisateurs d’afficher les tendances dans une série de valeurs. Une autre amélioration est une importation facile à partir de fichiers texte et csv stockés sur l’ordinateur ou en ligne.

 

D’autres nouveautés apportées au tableur : l’affectation d’une macro à un objet graphique pour automatiser les opérations, les préréglages pour  le verrouillage des volets et l’option Afficher les zéros pour décider si vous voulez ou non afficher des zéros dans les cellules.

 

Le traitement de texte est enrichi de deux nouvelles fonctionnalités qui accélèrent le travail. Maintenant les utilisateurs peuvent convertir un texte existant en tableau en quelques clics, au lieu de créer un nouveau tableau et d’y copier le contenu. Il est également possible d’inverser le processus et de disposer votre tableau sous forme de texte brut.

 

Une autre amélioration très attendue est la capitalisation automatique de la première lettre d’une phrase. Cette fonctionnalité est également disponible dans les présentations.

L’outil de présentations prend désormais en charge l’historique des versions afin que les utilisateurs puissent naviguer dans leurs brouillons précédents et les restaurer si nécessaire. Par défaut, le brouillon est enregistré en tant que version lorsque le dernier utilisateur ferme la présentation.

 

Amélioration de la collaboration : travail avec des commentaires en masse

 

Pour ceux qui collaborent beaucoup en utilisant les commentaires, les développeurs de ONLYOFFICE ont ajouté une capacité à travailler avec de nombreuses remarques, questions et clarifications laissées par des collaborateurs.  Maintenant il est possible de supprimer ou de résoudre rapidement les commentaires que vous avez déjà examinés en quelques clics. Cela peut être fait pour tous les commentaires laissés dans le document, les commentaires pour un résumé spécifique, et tous les commentaires de l’utilisateur qui travaille avec le fichier.

 

Pour les développeurs qui intègrent ONLYOFFICE Docs à leurs solutions, il existe des mises à jour de l’API qui permettent d’ajuster les processus de collaboration à leurs besoins. Par exemple, il est possible de configurer le mode de co-édition par défaut – Strict ou Rapide – et d’interdire son changement. En outre, de nouvelles méthodes permettent de différencier l’accès aux commentaires – les utilisateurs peuvent être répartis en groupes avec des autorisations différentes pour afficher, modifier et supprimer les commentaires.

 

Plus d’accessibilité : nouvelles options de mise à l’échelle et  styles de graphiques

 

En plus de 100%, 150% et 200%, les documents, feuilles de calcul et présentations peuvent être mis à l’échelle à 125% et 175%. La mise à l’échelle est appliquée automatiquement en fonction des paramètres du navigateur ou du système. Il y a également de nouveaux graphiques adaptés à la vision daltonienne, qui utilisent des motifs pour indiquer les différents segments, et un nouveau schéma de couleurs plus distinctif.

 

De plus, l’API ONLYOFFICE permet désormais aux développeurs qui utilisent ONLYOFFICE Docs dans le cadre de leurs solutions SaaS ou on-premise de définir le thème par défaut des éditeurs ouverts – clair ou sombre.

 

ONLYOFFICE pour l’intégration : WOPI et mises à jour API

 

La version 6.4 apporte quelques mises à jour considérables pour les développeurs. La plus importante est la prise en charge du protocole WOPI (Web Application Open Platform Interface). Il normalise l’intégration, ce qui permet aux développeurs d’activer l’édition et la co-édition de documents dans leurs solutions, sans avoir à écrire des applications d’intégration distinctes.