Trois dirigeants de HTC, le vice-président chargé du design des produits, Thomas Chien, le responsable de la R&D, Wu Chien-Hung, et le senior manager du design et de l’innovation, Justin Huang, ont été arrêtés vendredi nous apprend Reuters.
Les deux premiers restent en prison tandis que le dernier a été libéré sous caution. Tous sont accusés d’avoir produit des fausses notes de frais pour une valeur d’environ 10 millions de nouveaux dollars taïwanais (environ 255.000 euros). Ils sont également soupçonnés d’avoir dérobé des secrets industriels et commerciaux.
Cette arrestation fait suite à une plainte déposée par le fabricant à l’encontre de ses trois managers. Selon la police ceux-ci comptaient utiliser cet argent et les secrets dérobés pour créer une société de design oeuvrant pour des fabricants chinois de téléphones mobiles.
HTC a refusé de commenter ces informations, se contentant d’affirmer que ces arrestations n’avaient aucun impact sur ses opérations, ce que semblent démentir les faits puisque le cours de la société a chuté de 6,4% aussitôt après la divulgation de l’arrestation.
Celle-ci intervient alors que le fabricant traverse une phase critique et perd des parts de marché au profit de ses concurrents. La société doit notamment faire face à une guerre interne entre les dirigeants qui s’est soldée récemment par le départ de certains d’entre eux.
Selon différentes rumeurs HTC pourrait annoncer une perte opérationnelle – la première de son histoire – pour le trimestre en cours.