Pour le VP Services d’Ingram, premier grossiste mondial, l’arrivée de l’informatique en nuage est bel et bien une opportunité pour la distribution. Intégration et complexité, deux spécialités du réseau indirect, seront au rendez-vous.

 

L’informatique en nuage est un gisement de croissance pour la distribution. Cela ne fait aucun doute pour Justin Crotty, vice-président chez Ingram Micro responsable des services, qui est intervenu sur ce thème jeudi 20 avril à l’occasion de l’événement VentureTech Network à Denver. Pour lui, la valeur ajoutée apportée par les revendeurs et les intégrateurs est cruciale, rapporte ChannelWeb qui couvrait l’événement. Il est convaincu que les acteurs de la distribution indirecte vont jouer un rôle déterminant dans le succès de l’informatique en nuage.

Toujours selon Justin Crotty cité par Channelweb, le maitre mot reste « intégration », qu’il s’agisse de celle à l’existant ou du travail préalable avant d’injecter une part de nuage au système d’information ou de l’externaliser complètement. Cette intégration, c’est la force du réseau de proximité qui est le seul à pouvoir transformer une offre de « virtuel » en solution opérationnelle adaptée aux besoins de chaque entreprise. Il est aussi le seul à pouvoir accompagner les utilisateurs dans une utilisation au quotidien qui ne sera pas aussi facile qu’on veut bien le laisser entendre.

Même les grossistes ont un rôle à jouer. La plupart des entreprises qui proposent des offres d’informatique en nuage ont des structures légères. Les grossistes sont là pour leur apporter le back-office (facturation, reporting…). Cette prise de position résonne avec les propos de Rick Jackson, chief marketing officer chez VMware, qui a préannoncé en avril modèle de commercialisation « hybride » pour l’offre cloud de cet éditeur.

Certes, l’informatique en nuage est encore dans limbes. Pour Justin Crotty, le marché pour les revendeurs à valeur ajoutée devrait prendre corps d’ici 12 à 18 mois. En juin, Ingram commencera donner des détails concrets sur sa stratégie à propos de l’informatique en nuage. Dès maintenant, Justin Crotty donne un bon conseil : « il faut s’intéresser tout de suite à l’informatique en nuage. Il faudra être prêt à répondre lorsque les clients commenceront à poser des questions. »