Cette année, les entreprises high tech françaises ayant connu les plus fortes croissances durables sont Miyova, Virtuoz, Quamedia, Ekinops, Mobile Device Ingénierie ou encore Inside Contactless…
Sous le titre alléchant de « La rupture par les technologies – construire un autre avenir », Deloitte Technology France présente les lauréats de l’édition 2009 de son palmarès Fast 50 qui distingue les entreprises high tech françaises qui ont connu une croissance « forte et durable ».
Cette année, Bioalliance Pharma (8,1 M€ de CA en 2008), installée à Paris, arrive première grâce à une croissance de 7070% en cinq ans réalisée sur le secteur porteur des médicaments pour le cancer et le sida. Deuxième, la société marseillaise Miyova (6,5 M€ de CA) a progressé de 6440% dans le monde de l’agrégation des réseaux sociaux pour terminaux mobiles. En troisième position, on trouve Virtuoz (2,7 M€ de CA, +3814%), un fournisseur de solutions logicielles d’agents virtuels multilingues.
Sur l’ensemble des 50 entreprises retenues parmi les 287 candidates à la neuvième édition de ce classement, le monde numérique représente l’écrasante majorité. Dans la catégorie Internet, Médias et divertissement, Quamedia (5,5 M€ de CA, +3095%) « expert en stratégie interactive » arrive en tête. Dans la catégorie Télécoms et Réseaux, c’est Ekinops (6,4 M€ de CA, +2938%), spécialiste des transmissions sur fibre optique, qui a été distingué.
Le prix pour le Matériel informatique et les périphériques a été attribué à Mobile Device Ingénierie pour le succès de son OS télématique (6,7 %€ de CA, +973%). Enfin, sur le marché des semi-conducteurs, des composants et de l’électronique, Inside Contactless (35,8 M€ de CA, + 340%), spécialiste des puces et logiciels de paiement sans contact (NFC Near Field Communication) arrive en tête.
Les sélectionnés du Fast 50 français vont être regroupés au niveau de l’Europe de l’ouest au sein du European Fast 500 avec les lauréats des classements allemand, britannjoique et hollandais. Les résultats de l’European Fast 500 seront publiés le 24 novembre prochain.
Le champion de l’an dernier, ADThink media, qui avait été distingué pour sa croissance de plus de 8300% sur cinq ans, subit depuis les revers du marché publicitaire et apprend avec difficulté l’exigeant métier d’éditeur de presse en ligne.