Dell a averti la SEC (Securities and Exchange Commission) qu’il provisionnait 100 millions de dollars provenant de son bénéfice du 1er trimestre afin de régler une éventuelle amende à cette même commission.

 

Après une longue enquête entamée en 2005, le gendarme de la concurrence s’apprêterait en effet à infliger une forte sanction financière au constructeur pour entente illicite avec Intel. Le fondeur aurait en effet versé des marges arrières substantielles à Dell pour obtenir l’exclusivité de ses composants dans les ordinateurs du fabricant, une démarche parfaitement illégale outre-Atlantique.

En 2007, une plainte collective avait été déposée contre le constructeur par des investisseurs privés.En novembre 2009, le fabricant avait proposé de verser aux plaignants 40 millions de dollars en contrepartie d’un abandon des poursuites, ce que la SEC avait refusé.

Dell affirme toutefois que cette provision n’implique pas une reconnaissance du délit qui lui est reproché. Le bénéfice du Texan est donc ramené à 341 millions de dollars, le bénéfice par action baissant de son côté de 5 cents à 0,17 dollars.