La baisse de la sinistralité d’entreprises s’est amplifiée dans l’IT au mois de septembre. Avec 103 défaillances recensées par le département études de la Coface, celles-ci ont reculé de 24% par rapport à septembre 2010, revenant à leur niveau du troisième trimestre 2008. Au mois d’août la baisse avait été de 18% et de 14% au mois de juillet.

Cette accélération de la décélération se vérifie sur le moyen terme puisque sur douze mois glissants, la baisse constatée a atteint 10% contre 5,7% il y a quatre mois. « Le nombre de défaillances reste 10 à 20% plus élevé que le niveau d’avant la crise mais on s’en rapproche doucement », juge Romain Boldi, concepteur de l’Observatoire des entreprises de la Coface.

Signalons que si le nombre de défaillances baisse, la réduction du nombre de créations d’entreprises est également spectaculaire avec 24% de créations en moins sur douze mois glissants. Le recul n’est que de 15% pour le reste de l’économie. Une panne des créations qu’il faut toutefois relativiser au regard du pic que la mise en place du statut d’auto-entrepreneur avait entraîné sur les années 2009-2010.

Parmi les principales défaillances du mois de septembre, notons la liquidation du grossiste TWC Distribution (qui représentait encore près de 90 M€ de chiffre d’affaires en 2006 et 18 M€ en 2008), le redressement judiciaire du grossiste spécialisé en jeux vidéo Nobilis d’Advanced Capacity, et le redressement (suivi de la liquidation en octobre) de l’éditeur de solutions de maîtrise énergétique pour les bâtiments Wirecom Technologies.