class= » alignleft size-full wp-image-28188″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Fermeture_Definitive » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/12/Fermeture_Definitive.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /

 

« On est désormais sur une pente descendante », constate Romain Boldi, responsable de l’observatoire des défaillances de Coface pour le secteur IT. Avec 99 défaillances constatées, la sinistralité des entreprises a en effet baissé de 23% en octobre dans le secteur IT par rapport à octobre 2009. En rythme annuel (sur douze mois glissants), Coface constate une baisse de 0,5% du nombre de défaillances. Le niveau des défaillances reste toutefois relativement élevé comparativement à la période novembre 2007-octobre 2008, où la sinistralité était 15% inférieure.

Dans le secteur télécoms en revanche, le mois d’octobre a été marqué par le redressement judiciaire de Normaction ainsi que de plusieurs de ses filiales (Normaction Ouest, Distelcom, AET Normaction…). Résultat : avec 16 défaillances constatées sur le mois, la sinistralité augmente de 23% par rapport à octobre 2009 et de 21,2% sur douze mois glissants.

Outre Normation, octobre a été le témoin de la mise en RJ de Datem, ébranlant un peu plus Team Partners Group. Autres défaillances : la société de conseil Reacta (4 M€ de CA), placée en liquidation judiciaire, et le revendeur Randy SARL (4 M€ de CA), également en liquidation.