Pour le troisième trimestre de son exercice, Sage annonce une croissance de 5% de son chiffre d’affaires (contre 4% en 2014), ce dernier atteignant ainsi 1,89 milliard d’euros, dont 1,29 milliard d’euros de revenus récurrents (+8,5%).
En France, le chiffre d’affaires croît de 5% à 300 millions d’euros, contre 4% en 2014, grâce notamment au succès de Sage 100 i7 et de Sage Paie & RH.. Le chiffre d’affaires des contrats de souscription progresse de 22%, dopé par l’intérêt des petites et moyennes entreprises.
La marge opérationnelle du groupe progresse et passe de 26,5% en 2014 à 27,1% aujourd’hui. Le bénéfice opérationnel augmente de 8,3% à 472,5 millions d’euros.
La génération de cash flow au cours du trimestre s’est établie à 400 millions d’euros, contre 309 millions d’euros un an plus tôt.
«Nous sommes satisfaits d’avoir atteint les objectifs financiers fixés depuis 3 ans, et de la bonne dynamique de notre programme de transformation. En Europe, nous avons constaté une bonne progression sur Sage One, en réponse à l’opportunité que représentent les petites entreprises non-équipées de logiciels comptables, qui a permis de doubler le nombre de souscriptions en Grande-Bretagne. Nous avons également enregistré une très belle croissance du revenu récurrent grâce aux innovations comme Sage Drive, dont le nombre d’installations a quintuplé, ce qui a renforcé les bons résultats de la région. Il y a encore beaucoup à faire, mais le terrain des prochaines transformations est désormais prêt», se félicite dans un communiqué le président de Sage Europe, Brendan Flattery.
Au cours des derniers mois, l’éditeur britannique a effectué une revue complète de son activité (produits, structure organisationnelle, modèle d’exploitation et processus), « afin de préparer la prochaine phase d’une croissance durable et de long terme ». Les lignes de produits ont ainsi été ramenées à deux (« Growth » et « Heritage »), 87% des investissements en R&D étant désormais consacrés aux produits en croissance. Sage revoit par ailleurs son organisation afin de réaliser au moins 60 millions d’euros d’économies annuelles à la fin de l’année prochaine. Un nouveau centre de service client localisé à Dublin en Irlande et dédié au marché européen a notamment ouvert ses portes en octobre afin de traiter les canaux des ventes SaaS et le service après-vente des produits de l’éditeur.