Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 130,8 millions d’euros au troisième trimestre, en croissance de 12% sur un an, hors effets de change et de périmètre.

A taux de change et périmètre courants, le chiffre d’affaires progresse de 13,8%, dont 0,8% d’effet de change négatif (livre sterling). Les acquisitions Drago et myG ont généré un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros, et Q-Partners, HNCO et Globicon, sociétés consolidées au 1er juillet 2016, ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros. Pour mémoire, les activités cédées, Grimstad en Norvège et Genesis en Suisse elles avaient contribué pour 2,8 millions d’euros aux revenus du groupe au troisième trimestre 2015.

Les offres SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud & Security) tirent la croissance et représentent 38% du chiffre d’affaires à fin septembre (à périmètre constant), en croissance d’environ 25% par rapport à la même période en 2015.

La France a généré un chiffre d’affaires de 54,6 millions d’euros au cours de la période, en croissance organique de 11,2%, tirée par les offres cloud et les initiatives de croissance.

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires de la région Northern Europe & Benelux (hors Between) progresse de 2,2%, tirée par le Danemark et la Belgique, et atteint 26,3 millions d’euros au troisième trimestre. Between, l’activité de broker néerlandaise, poursuit sa croissance et affiche 19,2 millions d’euros de revenus.

La région Central Europe enregistre 12,0 millions d’euros, en décroissance organique de 6,6%, expliquée par la saisonnalité des ventes de licences et la baisse de la sous-traitance dans les télécoms en Allemagne.

Le chiffre d’affaires du segment Rest of the world est de 18,8 millions d’euros, en croissance organique de 4,7%.

Au 30 septembre, l’effectif du groupe était de 4.119 personnes, contre 4.002 collaborateurs au 30 juin. Hors variations de périmètre, l’effectif augmente de 82 personnes.

Le ratio de l’effectif facturable sur l’effectif total à 85,0% est en amélioration par rapport au 30 juin. De même, le taux d’utilisation des ressources internes hors activités cédées s’établit à 85,5% au troisième trimestre, en amélioration de 0,4 point par rapport au deuxième trimestre.

Sur la base de ces résultats, Devoteam table sur un chiffre d’affaires en croissance de 13% par rapport à 2015. La marge d’exploitation devrait quant à elle être proche de 8,5%.