La première salve des résultats trimestriels des sociétés de services numériques françaises vient de tomber et ils sont plutôt bons.

Atos

Le groupe Atos a vu ses facturations progresser de 1,6% à périmètre et taux de change constants, à 2,757 milliards d’euros. En France, l’activité a progressé de 3,4% en organique à 410 M€. L’activité d’Intégration de systèmes y est « en forte croissance », l’Infogérance « s’améliore » et le groupe note « la traction continue des nouveaux contrats en Big Data & Cybersécurité ».

Sopra Steria

Sopra Steria a publié un chiffre d’affaires de 913,2 M€ au premier trimestre en croissance de 4,7%. À 387,7 M€, l’activité en France est en croissance de 7,7%, « en accélération par rapport à la croissance de 2015 sur cette zone ». L’activité Conseil & Intégration de Systèmes accélère sa dynamique, avec une croissance organique de 9,5 % à 337,4 M€ de chiffre d’affaires. La gestion d’Infrastructures informatiques, qui représente 45,7 M€ a limité sa décroissance à 4,5%.

À l’issue du 1er trimestre 2016, le groupe se fixe, pour l’exercice 2016, un objectif de taux de croissance organique du chiffre d’affaires compris entre 3 et 5 %.

GFI Informatique

La société de services a enregistré un chiffre d’affaires de 243 M€ en croissance de 11%, dont 8,5% d’organique. En France, le chiffre d’affaires ressort à 207,8 M€, en croissance de 10,8%, dont 8,3% d’organique. Cette dernière « s’explique par le dynamisme commercial observé en 2015 et 2016 avec le gain d’opérations majeures telles que le contrat de partenariat en e-Commerce avec 3SI (groupe Otto), ou encore le contrat d’outsourcing en infrastructure avec le CNES », détaille GFI dans son communiqué.

Les effectifs productifs progressent de 9,2% à 8634 contre 7906 au 31 mars 2015. Le taux journalier moyen (TJM) est stable (+1 €), tandis que le taux d’activité (TACE) progresse de 1,3%.

Neurones

Une fois encore, le groupe de conseil et de services informatiques se distingue par une croissance supérieure à celle du marché. Ses revenus ont progressé de 16,9% au premier trimestre, dont 12,8% d’organique, à 109 M€. Son résultat opérationnel s’établi à 8,5% du chiffre d’affaires. Son effectif est de plus 4.800 personnes. Pour l’ensemble de l’année, Neurones prévoit de réaliser un CA supérieur à 440 M€ et un résultat opérationnel de l’ordre de 9%.

Devoteam

Avec un chiffre d’affaires de 133,4 M€, Devoteam affiche une croissance de 15,5% (13,7% à taux de change et périmètre comparable). Le chiffre d’affaires en France s’est élevé à 56,4 M€, en croissance organique de près de 11,9%, tiré par la forte croissance des activités Google et de transformation digitale. Sur la base du premier trimestre 2016, le groupe confirme son objectif de chiffre d’affaires compris entre 525 et 535 millions d’euros et de marge d’exploitation au-dessus de 7,5% du chiffre d’affaires.

SII

Le spécialiste des métiers de l’ingénieur a publié un 105,6 M€ pour le premier trimestre (correspondant à son quatrième trimestre fiscal) en croissance de 25%. En France, le groupe a réalisé un CA de 57,7 M€ sur la période, en croissance de 15,5% (entièrement organique). Tous les secteurs d’activité du groupe ont contribué à nourrir cette croissance, autant les ancrages historiques (Aéronautique, Défense, Télécoms) que les nouveaux relais de croissance initiés il y a 4 ans (Finance et Energie).

SQLI

SQLI affiche un chiffre d’affaires de 47,4 M€ au premier trimestre en croissance de 7% (purement organique). Une croissance notamment portée par le succès de ses centres de services innovants de Bordeaux et Rabat. À fin mars, le groupe comptait 1.915 collaborateurs, contre 1.875 trois mois plus tôt, avec un taux d’emploi de 84,6% sur le trimestre (contre 84,5% sur 2015). Le groupe table sur une progression à deux chiffres de ses revenus sur l’exercice et une marge opérationnelle courante d’au moins 8%.

Micropole

La société de services spécialisée dans le pilotage de la performance et de la gouvernance des données affiche un chiffre d’affaires de 29,9 M€ en croissance organique de 7%. La hausse des taux de facturation est le principal levier de progression, combinée à une meilleure utilisation des ressources, précise la société dans son communiqué. La demande client est particulièrement forte sur les offres liées aux usages du digital et à la valorisation de la data.