C’est un Devoteam complètement reconfiguré après les cessions en cours d’année de sa branche Télécoms & Média à Ericsson, d’Exaprobe ICT, rachetée par Econocom, et de sa filiale russe Teligent, qui a publié ses résultats 2013.

Comme il fallait s’y attendre le chiffre d’affaires du groupe a été affecté par ces opérations. Il chute ainsi de 515,1 millions à 453,5 millions d’euros, soit une baisse de près de 12%. A périmètre et taux de change constants,il recule de 3,5%, notamment impacté par la décroissance dans le secteur télécoms. Une décroissance d’ailleurs à l’origine de la cession de l’activité .
Ces résultats sont toutefois supérieurs aux attentes, la SSII tablant sur un CA de 450 millions d’euros.
On notera à ce propos, qu’au quatrième trimestre, Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 114,4 millions d’euros, en recul de 0,5% hors effet de change et de périmètre mais quasi stable en tenant compte du nombre de jours ouvrés inférieur.

La marge d’exploitation s’améliore et passe de 3,5% du chiffre d’affaires en 2012 à 3,7%. Cette amélioration s’explique notamment par la remontée du taux d’utilisation.
Le résultat opérationnel est en forte hausse à 13,1 millions d’euros, contre 1 million d’euros un an plus tôt. Il est vrai que les cessions ont généré des plus-values de l’ordre de 12,5 millions d’euros. Les charges non récurrentes ont également diminué légèrement. Elles sont composées principalement de coûts de restructurations (7,5 millions d’euros vs. 7,9 millions d’euros en 2012) et de coûts entraînés par le projet de transformation « Eagle » (2,1 millions d’euros vs. 6,3 millions d’euros en 2012).


Devoteam repasse dans le vert

Le résultat financier recule légèrement à -1,7 million d’euros (contre -1,5 million d’euros en 2012), principalement en raison de taux de change défavorables.
Conformément aux objectifs, le résultat net part du groupe est en forte progression à +5,4 millions d’euros, contre une perte de 2,8 millions d’euros un an plus tôt.
Le résultat dilué par action s’établit à 0,59 euros grâce à l’amélioration du résultat net et à une politique active de rachat d’actions. Depuis l’OPRA du 21 janvier 2014, Devoteam détient ainsi 8,53% de son capital.

Au 31 décembre 2013, l’effectif du groupe était de 3.900 collaborateurs contre 4.664 fin 2012. Cette baisse s’explique en grande partie par les cessions de filiales (540 collaborateurs). Dans son communiqué, Devoteam précise que  » la baisse de l’effectif sur le périmètre restant a, quant à elle, permis de rétablir le taux d’utilisation du groupe « .
On notera à ce propos que la SSII a signé le 11 février dernier un contrat portant sur la cession de sa filiale italienne AuSystems au groupe Exprivia, ce qui représente environ 16 millions de chiffre d’affaires et 250 salariés. La cession devrait être finalisée au cours du 1er semestre.

Pour l’année en cours, Devoteam s’est fixé comme objectifs de stabiliser son chiffre d’affaires aux environs de 400 millions d’euros, d’améliorer son taux de marge d’exploitation à un niveau supérieur à 4,5% du CA, et d’augmenter son résultat net.