Après avoir vainement tenté de trouver un acquéreur pour Comparex, le groupe bancaire coopératif autrichien Raiffaisen Banking Group a changé son fusil d’épaule et poursuit le développement de sa filiale. Celle-ci vient en effet de prendre une participation majoritaire dans la société coréenne Buysoft, spécialisée dans les licences logicielles et le conseil en systèmes d’information. La transaction, dont les conditions financières ne sont pas rendues publiques, a été finalisée le 12 août, après approbation des autorités compétentes. Fort de 17 ans d’expertise en gestion des licences logicielles, investissements informatiques et en conseil sur les technologies, Buysoft – qui emploie 20 personnes – figure parmi les premiers experts Microsoft Licence (LSP) en Corée.

Cette acquisition représente une étape importante qui nous permet de renforcer notre présence dans l’est de l’Asie, un marché très prospère. Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser cela en pleine coopération avec Buysoft. Les perspectives pour nos deux sociétés mais avant tout, pour nos clients du monde entier, actuels ou à venir, sont exceptionnelles”, affirme dans un communiqué le PDG de Comparex, Wilfried Pruschak, .

Suite à des investissements malchanceux en Russie et en Ukraine, le Raiffaisen Banking Group mandatait Jefferies en mai 2015 afin de trouver avant la fin de l’année un acheteur pour le spécialiste de la gestion des licences logicielles. Un an plus tard, une source proche du dossier confiait à The Register que Comparex n’avait pas trouvé d’acquéreur et était retiré de la vente.  « C’est un domaine difficile », expliquait à nos confrères un concurrent de la firme autrichienne. Par ailleurs, le spécialiste du Software Asset Management est un gros morceau à avaler. Présent dans 31 pays à travers l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, l’entreprise a enregistré lors de son exercice 2014-2015 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, en progression de 258 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.