Parmi les pionniers du Cloud en France, avec son son offre de datacenter virtuel, Intrinsec s’attend à une accélération de sa croissance cette année. Habitué à des ratios de +15% chaque année, le fournisseur de services cloud pourrait dépasser les 20% cette année et approcher les 40 M€ de chiffre d’affaires, confirmant ainsi son rang parmi les tout premiers fournisseurs de services cloud français . C’est en tout cas le pari de Pierre Schaller, nouveau directeur général délégué de la société (ex-vice président en charge de l’innovation et de l’alignement stratégique de Bouygues télécom), appelé en renfort par ses associés fondateurs il y a deux mois pour accompagner son développement commercial.

Convaincus que le marché de l’infrastructure sous forme de service va rapidement se banaliser, les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’innover sur les services annexes (infogérance, supervision, etc.) et de monter en expertise sur les couches applicatives.

Depuis un an, Intrinsec commercialise ainsi Diagnosis, une base de connaissance d’infogérance dans laquelle sont documentées l’ensemble de ses interventions. La société utilise cette base de connaissance comme argument commercial dans la négociation de ses nouveaux dossiers car elle est est devenue l’instrument de sa garantie de réversibilité – puisqu’elle elle répertorie tout le savoir-faire IT de ses clients.

Intrinsec compte également se servir des informations contenues dans cette base de connaissance pour alimenter le système expert de diagnostic et de réparation d’infrastructure cloud qu’il développe actuellement en partenariat avec le laboratoire d’informatique fondamentale de Lille. Une solution d’automatisation de certaines tâches d’infogérance qu’il espère mettre au point d’ici un an.

En complément de cette percée dans l’automatisation des services d’infrastructure, Intrinsec investit dans le développement d’un portefeuille d’applications sous forme de service. C’est ce qui l’a conduit à racheter l’hébergeur tourangeau Netixia au début de l’année, qui propose une suite bureautique collaborative sous forme de service sur la base de la technologie Zimbra. Depuis, Intrinsec propose également la solution de communication unifiée de Centile sous forme de service. Une offre qu’il vient de compléter avec une composante téléphonie mobile.