Le fournisseur de solutions de sécurité se donne les moyens de réussir le marché français. Il vient pour cela de signer avec le grossiste Hermitage Solutions et de renforcer son équipe.

 

Après une première tentative peu concluante il y a un an, Clearswift tente un nouveau comeback sur le marché français. Il vient de confier au grossiste spécialisé sécurité Hermitage Solutions le soin de l’accompagner dans cette démarche. Connu pour sa technologie antispam, Clearswift (ex Content Technology) avait fermé son bureau français en 2004, suite à la déconfiture de son précédent actionnaire. Faute d’investissement, le réseau de distribution s’est peu à peu délité.

Aujourd’hui, l’éditeur revient avec plusieurs atouts. Autrefois cantonnée à la sécurité dite « d’hygiène » (antivirus, antispams), sa technologie s’est enrichit de fonctionnalités de filtrage de contenus qui s’appliquent aux données entrantes mais également aux données internes et sortantes. Ce qui lui permet de se positionner opportunément sur le marché émergent de la prévention des fuites de données. Jusque là plutôt orientée grand comptes (ses solutions sont encore présentes dans 500 à 600 grandes entreprises françaises), l’offre de Clearswift se décline désormais pour les PME avec la sortie de deux appliances Smart Web et Smart e-mail conçues pour se brancher sur leur passerelle de messagerie ou Internet.

Enfin, l’équipe en charge de l’animation des ventes a été renforcée, avec la nomination d’une responsable du développement des ventes Channel dédiée pour la France en la personne de Cécile Boyer (photo) et l’affectation de quatre personnes sédentaires (deux au support technique, une au renouvellement des contrats et une à l’administration des ventes) pour l’appuyer. Si l’équipe reste basée en Angleterre, elle est entièrement francophone et Cécile Boyer sera sur le terrain quinze jours par mois.

Clearswift essaye depuis environ 18 mois de relancer ses ventes en France. Cette volonté s’était traduite par la signature il y a un an d’un contrat de distribution avec Computerlinks et par son agrément quelques mois plus tard comme Centre de formation. Sans obtenir les résultats escomptés. D’où la signature avec Hermitage Solutions, dont le rôle sera de recruter des partenaires, de les former et de générer des opportunités pour eux. L’éditeur espère convaincre une dizaine de partenaires de se certifier sur ses solutions d’ici à la fin de l’année.