Cisco se renforce encore dans le secteur de la sécurité. L’équipementier va en effet dépenser 635 millions de dollars en numéraire et en actions pour acquérir OpenDNS, un spécialiste de la sécurité du cloud.

Basé depuis sa création en 2006 à San Francisco, OpenDNS a développé un service SaaS d’analyse prédictive des menaces. Il propose également aux particuliers un service de redirection DNS destiné à lutter contre les cyberattaques.

OpenDNS revendique 65 millions d’utilisateurs dans le monde, parmi lesquels des employés de grands groupes et de PME; tout cela générant 60 milliards de requêtes DNS quotidiennes.

 » L’économie digitale bourgeonnante et l’internet des objets devrait stimuler la connexion d’environ 50 milliards d’objets d’ici 2020, créant un énorme flux d’occasions de failles de sécurité à travers les réseaux « , explique dans un communiqué Cisco qui précise qu’en combinant la plateforme d’OpenDNS à ses propres solutions de sécurité on améliorera la vigilance à travers les réseaux, réduira le temps de détection et de réponse aux menaces et réduira les risques découlant des failles de sécurité.

Lorsque la transaction sera finalisée, soit d’ici la fin de l’année calendaire, les équipes d’OpenDNS rejoindront le Cisco Security Business Group dirigé par David Goeckeler.

Cisco est un investisseur de longue date dans la société.

Sur son site, cette dernière précise que rien ne changera pour ses clients et ses partenaires et que le service gratuit pour le grand public sera poursuivi.  » Cisco nous aime comme nous sommes. », assure-t-elle.

On notera toutefois qu’OpenDNS a parmi ses partenaires des entreprises rivales de Cisco comme FireEye, Check Point ou Aruba Networks.