Les publications de résultats annuels se suivent et se ressemblent chez Cisco. Alors que l’équipementier publie des résultats en croissance, voire exceptionnels, il annonce en parallèle d’importantes supressions d’emploi.
Ainsi, alors que son chiffre d’affaires annuel progresse de 5,5% par rapport à 2012 à 48,6 milliards de dollars et que ses bénéfices atteignent 10 milliards de dollars (+24,2% en un an), Cisco vient d’annoncer 4.000 suppressions d’emploi, soit environ 5% de son effectif.
En 2011, dans les mêmes circonstances, John Chambers, son patron avait annoncé 6.500 suppressions d’emploi et 1.300 en 2012. Avec les 500 suppressions d’emplois déjà réalisée au début de l’année au sein de ses activités liées à son alliance EMC, ce ne sont pas moins de 12.300 emplois qui auront été supprimés en l’espace de deux ans.
Notons que malgré ces annonces, l’effectif global de la société est resté relativement constant pendant cette période : il était de 73.000 au moment des résultats annuels en 2011 et devrait être supérieur à 71.000 à l’issue de la vague de licenciements qui vient d’être annoncée (et qui devrait être quasi-achevée d’ici à fin septembre).
Cisco justifie ces suppressions d’emplois par la nécessité d’améliorer sa compétitivité et de déplacer ses ressources vers ses activités à fort potentiel de croissance. « La reprise économique est plus lente et plus inconsistante »qu’escompté, a indiqué John Chambers.Les coupes devraient concerner essentiellement la population des cadres intermédiaires afin d’accélérer les prises de décisions. Le groupe table sur une croissance de 3 à 5% sur le trimestre qui a démarré début août et sur une progression de 5 à 7% à long terme.