Cisco vient d’annoncer de confortables résultats pour le deuxième trimestre, arrêté au 26 janvier, de son exercice 2013 décalé. En termes GAAP, le chiffre d’affaires progresse de 5% en un an à 12,1 milliards de

dollars, tandis que le bénéfice net fait un bond de 44% à 3,1 milliard de dollars, soit 0,59 dollar par action, surprenant ainsi les analystes. Ces derniers s’attendaient plutôt à un chiffre d’affaires de 12,06 milliards de dollars et, surtout, à un bénéfice par action de 0,48 dollar.

Si l’on prend en compte les six premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires suit la même courbe de 5% à 24 milliards de dollars, le bénéfice net progressant quant à lui de 30% à 5,2 milliards ou 0,98 dollar par action.

Les activités du 1er trimestre ont par ailleurs permis d’engranger 3,3 milliards de dollars de liquidités, contre 2,5 milliards de dollars au cours du trimestre précédent et 3,1 milliards de dollars un an plus tôt.

L’équipementier était ainsi le 26 janvier à la tête d’un pactole de 46,4 milliards de dollars en cash et investissements divers.

Le CEO de Cisco s’est félicité de ces résultats obtenus « malgré un environnement économique difficile » qui s’est d’ailleurs traduit en Europe par une baisse du chiffre d’affaires de 5%, contre une hausse de 9% dans la zone Amériques et une croissance de 8% dans la région Asie-Pacifique..

Son désengagement du marché grand public, engagé en avril 2011 avec l’abandon de la caméra Flip et clos le mois dernier avec la cession de Linksys à Belkin, semble donc avoir été profitable à l’équipementier. Ce dernier a il est vrai également bénéficié d’une recette exceptionnelle de 926 millions de dollars en règlement d’un litige fiscal.

Pour le trimestre en cours, la société table sur un chiffre d’affaires en croissance annuelle de 4% à 6% et sur un bénéfice par action situé entre 0,48 et 0,50 dollar.