Après neuf années passés à la tête de Teradata, Michael Koelher s’en va. Il est remplacé par Victor Lund. Agé de 69 ans, membre du conseil d’administration depuis 2007, ce dernier fut notamment CEO de la chaîne de supermarchés American Stores pendant 22 ans. L’annonce du départ de Michael Koelher a été faite le jour même de la présentation des résultats du premier trimestre. Le spécialiste des entrepôts de données et de l’analytique a enregistré au cours de la période un chiffre d’affaires de 545 millions de dollars, en recul annuel de 6%, et une perte de 46 millions de dollars.

Michael Koelher, indique dans un communiqué qu’il « est temps que l’entreprise aille de l’avant avec un nouveau leadership ». Il paie notamment une diversification malheureuse dans les applications marketing en mode cloud entamée en 2011 avec l’acquisition pour 525 millions de dollars d’Aprimo et poursuivie avec les rachats de l’Allemand eCircle et de l’Israélien Appoxee (2015). Cette activité a enregistré au cours du trimestre une perte de 108 millions de dollars. Elle est en cours de cession au fonds Marlin Equity Partners.

En décembre déjà le haut management de l’entreprise avait été remanié. Le co-président de l’entreprise et patron de l’activité Data & Analytics, Hermann Wimmer, avait été remercié et ses attributions  prises en charge par Michael Koelher. Le patron de l’activité Marketing avait quant à lui été nommé directeur d’exploitation pour l’ensemble du groupe. Un plan de réduction des effectifs avait par ailleurs été mis en place avec pour objectif de dégager une économie annuelle de 180 à 200 millions de dollars et de repositionner l’entreprise dans le vert dès cette année.