Le spécialiste des entrepôts de données et de solutions analytiques d’entreprise propose Teradata 13, qui comprend Teradata Database 13, Teradata Tools and Utilities 13,

le tout associé à une large gamme de services. La nouvelle offre, destinée aux entreprises de toutes tailles, permet de prendre en charge à la fois l’intelligence départementale et l’intelligence d’entreprise.

 

L’éditeur annonce jusqu’à 30 % d’amélioration des performances pour le traitement des requêtes, certaines charges de travail s’exécutant selon lui jusqu’à 20 fois plus vite qu’avec la version précédente grâce à un optimisateur de requêtes. Celui-ci interprète une requête et détermine le moyen le plus efficace d’accéder à la base de données pour la traiter sans l’intervention des administrateurs ni des développeurs d’applications, ces améliorations se déployant automatiquement.

 

D’autre part, des dizaines de milliers de variables peuvent être analysées directement dans la base, le chargement et l’analyse de données ultra-rapides se faisant sans interruption ni ralentissement grâce à l’utilisation de tables spécialisées.

 

Teradata 13 permet également d’intégrer et d’analyser des données géospatiales ou d’emplacement parallèlement à OLAP (traitement analytique en ligne) et à l’extraction de données avec SAS. Les clients peuvent ainsi répondre à des questions qu’il était impossible de traiter auparavant (Ex : Un assureur peut-il améliorer la gestion des risques en évaluant les taux appliqués aux consommateurs pour l’assurance tous risques sur les biens qui se trouvaient dans la trajectoire de tempêtes précédentes et qui pourraient se trouver dans la trajectoire de tempêtes futures ?).

 

Pour les clients utilisant OLAP pour les requêtes analytiques standards, Teradata Database élimine le besoin de numériser les données chaque fois que possible. Dans le cadre de sa solution d’entrepôt de données, Teradata a signé des accords de partenariat avec Ab Initio, Atanasoft, CA, Embarcadero Technologies, Oracle, SAS, Tableau Software…

 

Rappelons que Teradata 13 est à la base de la gamme de plates-formes d’entrepôts de données composée de Teradata Active Enterprise Data Warehouse, Data Warehouse Appliance, Extreme Data Appliance, Data Mart Appliance et Data Mart Edition. Aucun prix n’est communiqué pour le moment, toutefois l’éditeur affirme que sa base de données n’est plus réservée exclusivement aux grandes entreprises.