Soutenu par son actionnaire majoritaire, le fonds InfraVia Capital Partners, Celeste va lever 260 millions d’euros auprès d’un pool bancaire. Cet argent servira à étendre son réseau de fibre optique qui couvre aujourd’hui environ 50% des entreprises en France et poursuivre sa croissance organique et externe.
Depuis deux ans, Celeste a réalisé 7 acquisitions (Via Numérica, Option Service, Pacwan, Ariane Network…) dont celle en janvier dernier de l’opérateur suisse VTX Telecom, qui lui a permis de démarrer son expansion en Europe. Sur les douze derniers mois, Celeste a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Emmené par la Société Générale et Santander, avec le soutien pool de banques historiques de l’opérateur et des banques internationales parmi lesquels la Caisse d’Épargne Hauts de France, Kommunal Kredit, LCL, la Caisse d’Épargne Midi Pyrénées, le CIC, Allied Irish Banks, BNP Paribas, Crédit du Nord et la BRED, ce financement bancaire est assorti de critères liés à la performance de Responsabilité Sociétale et Environnementale (ESG). Les 5 critères retenus sont l’égalité hommes-femmes, la santé et la sécurité au travail, la résilience et la qualité, l’empreinte carbone et la cybersécurité. En fonction des objectifs atteints, les conditions du financement pourront évoluer.
« Celeste est idéalement placé pour accompagner les entreprises dans la révolution numérique. Nous nous engageons depuis toujours à fournir un service de qualité reposant sur une infrastructure de haut-niveau. Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent de nombreuses banques historiques et internationales actives dans le financement des infrastructures », commente dans un communiqué Nicolas Aubé, président et fondateur de la société. « Ce nouveau financement va nous permettre de renforcer nos capacités d’investissements et de soutenir notre plan de croissance. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et nous permet de consolider notre position de premier opérateur intégré et indépendant du marché de la fibre entreprises en France possédant sa propre infrastructure de réseau. »