Après avoir bénéficié des fonds du FSN pour se lancer dans le projet Andromède, Bull récidive et crée avec la Caisse de Dépôts, une société destinée à offrir du calcul intensif à la demande.

 

Bull va créer avec la Caisse des Dépôts une société commune dotée de 28 millions d’euros, afin de proposer des services de calcul intensif en mode cloud sécurisé à l’échelle européenne. La Caisse des Dépôts qui apporte près de 10 millions d’euros au projet baptisé Numinov, intervient dans le cadre des « Investissements d’Avenir » de l’Etat en tant qu’opérateur du FSN (Fonds national pour la Société Numérique).

Selon les deux partenaires, les technologies du calcul intensif, appelées également calcul à haute performance, « constituent un moteur de la compétitivité industrielle et de l’innovation, contribuant ainsi à une meilleure indépendance économique ». Déjà intégré dans plusieurs processus au coeur des entreprises (développement, innovation, connaissance, gestion des risques, conformité…), le calcul intensif devrait voir ses applications se multiplier dans de nombreux métiers (automobile, santé, énergie, multimédia…) et toucher un plus large éventail d’entreprises, grâce notamment au cloud computing et au développement du Big Data.

« Ce projet aura un effet d’entraînement sur la démocratisation des technologies du calcul intensif et sur la création de nouveaux usages et services par les grandes entreprises et les PME. Bull, en tant que spécialiste des systèmes numériques critiques, est le seul acteur européen ayant la capacité d’apporter son expertise du calcul intensif à la demande, et ce, dans les contraintes de sécurité indispensables aux enjeux du projet », affirme le PDG de Bull, Philippe Vannier, dans un communiqué.

La société commune offrira des services de types IaaS et PaaS à destination des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de services participant au projet NumInnov. Ce dernier a en effet pour ambition de fédérer un écosystème d’acteurs autour des nouveaux usages du HPC. A ce jour, 25 PME se sont associées à Bull dans le cadre de Numinov.

On se rappellera que Bull, particulièrement actif en ce moment, vient de s’associer à SFR dans le cadre du projet Andromède visant à créer, toujours avec le soutien du FSN, une société commune destinée à offrir à l’échelon européen des services de cloud computing sécurisés.