Carrefour va pouvoir doper son activité dans le high tech et « faire rêver les hommes ». Le groupe a en effet reçu le feu vert de l’Europe pour acquérir la totalité du capital de Rue du Commerce auprès d’Altarea Cogedim.

«Avec près de 5 millions de visiteurs uniques par mois, Rue du Commerce est un acteur de référence en France de l’e-commerce non-alimentaire s’appuyant sur une marque forte, un trafic significatif et une base clients importante», s’était félicité au mois d’août Carrefour dans un communiqué annonçant les négociations entre les deux groupes.

Le montant exact de la transaction n’a pas été dévoilé mais selon certaines sources il tournerait autour de 25 millions d’euros, un prix quatre fois inférieur à celui payé en 2012 par Altarea Cogedim lors de l’OPA du promoteur sur le site d’e-commerce.

En 2014, le site a dégagé un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros, stable comparé à 2013 alors que le secteur du commerce en ligne enregistrait une croissance de 2%. L’an dernier, confronté à des difficultés récurrentes, Rue du Commerce avait recentré son activité sur l’univers masculin autour de 1.200 marques  «qui font rêver les hommes».

En se lançant dans le commerce en ligne, Carrefour adopte la stratégie cross-canal de concurrents comme Leclerc, Auchan et Casino (qui contrôle Cdiscount). En tentant de développer ses parts de marché dans le non-alimentaire il va toutefois se heurter à d’autres acteurs coriaces bien en place comme Amazon, ainsi qu’à un autre futur poids lourd du multicanal : FNAC-Darty.