La prise de contrôle de Brightstar par l’opérateur japonais Softbank (par ailleurs propriétaire de l’opérateur mobile américain Sprint) pour 1,26 milliard de dollars aurait-elle permis d’accélérer les choses ?

On est en droit de se le demander. Le grossiste en téléphonie mobile américain vient en effet de mettre la main sur son homologue britannique 20:20 Mobile après plus d’un an de négociations. Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé. L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014.

L’entreprise acquise sera alors rebaptisée Brighstar 20:20, le teme Mobile étant abandonné. Elle sera dirigée par German Lopez, l’actuel directeur des filiales espagnole et portugaise de 20:20 Mobile. Ce dernier est ainsi récompensé pour avoir multiplié par 18 le chiffre d’affaires de ces filiales depuis sa prise de fonction en 2007.

Dans un communiqué, Brighstar explique que cette opération lui permettra de servir plus facilement la totalité du marché européen. Après avoir cédé à Tech Data pour 165,6 millions de dollars sa participation dans leur joint-venture Brighstar Europe, le grossiste de Miami n’était plus présent sur le Vieux Continent qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Hongrie et en Russie. Avec cette acquisition, il ajoute à ces pays le Portugal, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Le communiqué précise que ces têtes de pont lui permettront de proposer des produits et des services dans 13 pays européens.

La France ne figure pas parmi ceux-ci. On notera cependant que Brighstar distribue ses produits en Polynésie française. C’est du moins ce qui est affirmé sur son site.